Être équanime II

J’ai eu tort, l’autre jour, quand j’ai écris que, pour rester équanime, il fallait agir en amont et ne pas se laisser entraîner vers la tristesse, la colère ou le regret. En fait, je réalise que l’émotion survient quoi qu’on fasse, à moins de se couper complètement de soi-même en se faisant croire qu’on ne ressent rien, et encore – l’émotion demeure présente, c’est juste qu’on refuse de la ressentir.

Ça me rappelle des psys me disant que je juge mes émotions aussitôt qu’elles surgissent, sans me laisser la chance de les ressentir. J’ai bien changé depuis 😉 C’est bien tant mieux. Grâce à mes exercices méditatifs, je suis de plus en plus capable de revenir vers moi et de savoir ce qui se passe. C’est vraiment magique, parce que j’en vois immédiatement l’effet sur les autres : ils me regardent plus, font durer notre conversation, me sourient plus, etc. Bref, ils ont envie d’être là 🙂

Ce qui est magique, c’est que cela se manifeste dès que je suis connectée à moi-même, quoi que j’y trouve : de la colère, de la fierté, du ressentiment, de la jalousie, de la joie, etc. Si j’arrive à rester connecté à ce qui est là et à rester équanime, l’effet magique opère.

Cette semaine, après ma journée magique de mardi, j’ai eu un gros down mercredi puis un genre de flash jeudi : je ressentais le jugement que je porte sur mes émotions, j’arriverais à le voir puis à ressentir l’émotion cachée derrière. C’était… magique. Mes jugements avaient la forme d’un carton blanc très épais et un peu abîmé, un genre de boîte abandonnée dans un lieu mal famé. Mon psy Mathieu disait que j’avais de la chance de pouvoir visualiser mes états d’âme parce que ça m’aidait à y voir plus clair. Je crois qu’il avait raison!

Pour finir ce post, rappeler que tout change : après ma journée magique de mardi, j’ai eu un gros down mercredi puis trouvé un autre genre de magie jeudi et vendredi ^_^ Qui sait ce qui m’attend demain?

Je suis en route vers Montcerf pour assister à un mariage avec mon père et pleeeeeein de ses amis. Beaucoup d’exercices de respiration, d’introspection, de conversation et de découvertes en vue… !

Laisser un commentaire