À lire/À voir

On en a tous : des articles, des vidéos ou des posts qu’on termine en se disant « Ah, mais quel bon reportage/texte/réflexion/documentaire! » Je ne sais jamais trop quoi en faire. Les mettre sur Facebook? Bah, personne ne lit ou ne regarde vraiment les choses sérieuses qu’on y met. Les imprimer? Les sauver dans les archives de Pocket? Non. Pour vraiment faire vivre ces articles et documents, je crois que je vais les mettre ici : au moins, ils seront disponibles pour le grand public (grrrrrand public hihihi) et facilement accessibles de n’importe quel ordi.

Le cerveau a aussi besoin de vacances
C’est bon de rêvasser, ou de tomber en « réseau du mode par défaut » (RMD). « L’activité au repos du cerveau est aussi intense et énergivore que lorsque ce dernier est accaparé par une tâche », nous apprend Québec Science. « Cette pensée non dirigée est cruciale pour consolider son identité et donner du sens à sa vie. » Mmmm, c’est peut-être pour ça que je ne fous pas grand chose, des fois! J’ai besoin de faire du ménage dans ma tête!

On the basis of sex (#çafaitdubienàlâme)
Ce film relate la vie de Ruth Bader Ginsburg, l’Américaine qui a été la deuxième femme à siéger sur la Cour suprême des États-Unis et l’une des premières étudiantes à la faculté de droit à Havard. Ginsburg a aussi été la première (je crois) à avoir gagné une cause sur la base de la discrimination de genre.  

Unbroken (#çafaitdubienàlâme)
Ce film raconte l’histoire vraie de Louis Zampirini : un Américain devenu un coureur olympique, avant d’aller combattre lors de la Première Guerre mondiale puis fait prisonnier par les Japonais. Le responsable du camp de concentration le prend en grippe et il souffre énormément. Il s’en sort toutefois et, des années plus tard, il retourne au Japon courir aux Olympiques et pardonner à ses anciens geôliers. Tous acceptent de le rencontrer, sauf le responsable du camp.

Worry lines (#çafaitdubienàlâme)
Des dessins simples sur l’angoisse, la tristesse, la recherche de soi.

Livre blanc sur le stationnement à Montréal
L’omniprésence des voitures a un pendant inévitable : les places de stationnement. À Montréal, 475 000 places de stationnement sur rue occupent 27% de la voirie ou plus 7 km² pour un coût annuel d’au moins 1275$ chacune. Sans compter les les 470 000 places de stationnements hors rue (15 km²). 

Did Plants Domesticate Humans? Watch « The First Entanglement »
En domestiquant les plantes, nous avons dû changer nos modes de vie pour accommoder leur mode de vie. Qui mène qui?

I hate to be a stickler, but why is Jesus wearing a cross?
Je suis en train de devenir croyantee mais HAHAHAHA!

Fred Armisen Impersonates Each Decade of Punk Music
Ce musicien illustre tous les styles de musique punk avec sa guitare ❤

Il est temps de réformer substantiellement l’assurance-emploi
Des arguments-clés, bien formulés, sur les façons de réformer le programme d’assurance-emploi canadien.

Inside one of the world’s first human composting facilities
Mettre les cadavres humain en terre de sorte qu’ils nourrissent le sol plutôt que de le polluer, quel rêve!

Why Canadians Can’t Bike in the Winter (but Finnish people can)
Ce n’est pas le froid qui empêche le vélo d’hiver, mais un réseau de voies cyclables cohérent et bien entretenu. Aussi « simple » que ça.

Un grand peuple?
Un petit rappel qu’être grand, c’est donner, ouvrir son cœur, réclamer des droits pour tous. #seigneurdesanneaux 😉

Chacun exprime les choses différemment.

La main d’une même personne, atteinte du cancer et guérie. Wow.
Il ne faut jamais se décourager, tout finit par passer, même la vie 🙂

Jo Bonger, la femme qui a révélé Van Gogh
C’est grâce à Jo Bonger, la belle-soeur de Van Gogh, si l’on connaît ce peintre aujourd’hui.

La guerre et la paix forment un couple indissoluble
Ce devoir de philo, Boris Cyrulnik nous explique que le bonheur, c’est de lutter contre le malheur – d’où notre besoin de vouloir en créer.

Catimini
Un des meilleurs films que j’ai vus sur la mal-nommée Direction de la protection de la jeunesse, malheureusement célèbre pour les traitements inhumains qu’elle impose aux mineurs du Québec.

To fight for collective food security and social dignity
Une étude à laquelle j’ai participé et qui porte sur le jardin collectif où je bénévole depuis deux ans. Un jardin collectif — c’est-à-dire un lieu où chacun donne selon ses moyens et prends selon ses besoins — contribue non seulement à la santé et à la vitalité d’un milieu mais aussi à la santé et la vitalité des participants, de l’environnement, etc.

Il n’est plus milliardaire
L’histoire du fondateur de la marque d’équipement de plein air de Pantagonia, qui n’a jamais voulu être riche et qui a donné son entreprise à un OSBL. Un exemple à se remémorer, pour se rappeler que c’est possible!

Les Anonymes : Petite histoire des groupes anonymes
L’histoire fascinante de l’origine et du fonctionnement des groupes anonymes comme Alcooliques anonymes. Merci, Kiosque des médias 🙂

Inequality can double the energy required to secure universal decent living
Les inégalités contribuent à la demande d’énergie et, donc, à la crise environnementale. On le savait, hein, mais des chercheurs le confirment.

Le Québec et les autres provinces pourraient manquer d’électricité
Selon l’Institut de l’énergie Trottier de Polytechnique Montréal, « la plupart des provinces seront incapables de combler les besoins en électricité créés par l’augmentation du parc de véhicules électriques et la décarbonation du chauffage des bâtiments, à l’horizon 2030. » Tsé, quand on vous dit que le changement de nos vies devra être radical si on veut échapper au pire de la crise climatique, ce n’est pas une blague…

L’homme qui sort de son corps à volonté
Fascinant.

Why does the IRS need $80 billion? Just look at its cafeteria.
Un reportage absolument fascinant sur l’agence de revenu des États-Unis, l’Internal Revenu Service. Les technologies désuètes qui y sont utilisées montrent à quel point le gouvernement n’est pas cet ogre que plusieurs se plaisent à imaginer, mais un bien collectif qui a besoin de BEAUCOUP d’amour.

Stéphane Lavignotte : «Le capitalisme est un parasite de la religion chrétienne
Plein de réflexions et de références intéressantes ici. Par exemple, ce message lucide qui permet l’espoir : « On ne sauvera pas la planète sans faire tomber le capitalisme. Et en même temps, on n’a pas le rapport de force pour le faire tomber. C’est une équation insoluble. Dans un texte des Évangiles, des gens montrent à Jésus les signes de la fin des temps, des étoiles qui tombent. Il dit : ‘Arrêtez de regarder l’étoile qui tombe, regardez le figuier qui, avec le printemps, fleurit à nouveau‘. N’ayons pas les yeux fascinés par les catastrophes, regardons les alternatives et ce qui naît. »

Nos lacs manquent d’amour
La détérioration des lacs du Québec s’accélère, ce qui se traduit notamment par une hausse des algues bleu-vert toxiques, ou cyanobactéries. Or, « le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), responsable du dossier, ne recueille pas de données sur les cyanobactéries. Et surtout, […] le gouvernement du Québec n’a pas de programme ou de stratégie structurée pour combattre ce fléau et mise plutôt sur le volontariat. » Tout est dit. Et c’est triste en criss :/

Pourquoi la violence par armes à feu augmente dans les rues de Montréal?
Un magnifique reportage de Rad, autant dans les informations rapportées que dans le traitement. Rad ❤

Inside job
La crise financière de 2008, extrêmement bien vulgarisée. À retenir : les experts de la finance (ou « loups de Wall Street ») ont agi de concert avec les politiciens et les universitaires. Sinon, sur le même sujet, il y a aussi l’excellent film Big Short, le mieux est de voir les deux.

Montréal-Nord, c’est un bouquet de fleurs
Montréal-Nord, c’est un quartier racisé et défavorisé de Montréal. Quand on en parle aux actualités, c’est généralement parce qu’il y a eu des coups de feu. Cet article de La Converse donne la parole à des résidents du quartier impliqués dans leur communauté, ce qui donne un tout autre portrait de cet arrondissement : plus humain, et plus positif.

Un curriculum pour la paix
Dans cette chronique, l’anarchiste Normand Baillargeon propose plusieurs exemples de pacifisme, ou ce qui s’en approche : biologique, religieux, historique, etc. Éclairant!

Polimètre
Le Polimètre est une initiative indépendante développée par des politologues qui vérifie si les politiciens canadien, ontarien, néo-brunswickois et québécois respectent les promesses qu’ils font.

La bible anti-GAFAM
Voici comment le journaliste Jean-Benoit Nadeau décrit L’âge du capitalisme de surveillance, de Shoshana Zuboff : « un ouvrage aussi fondateur que l’œuvre d’Alexis de Tocqueville sur l’Amérique. Une véritable claque au visage pour nous réveiller. » C’est noté.

Everything you’ve been told about weightloss is bullsh*t
Non, les gens minces ne sont pas nécessairement en santé et, non, les diètes ne fonctionnent pas… Un document coup de poing qui remet bien des choses en perspective et qui nous ouvre les yeux sur des faits méconnus.

Les immigrants au Québec
Puisque le sujet revient souvent, je mets ici des stats fiables pour contrer l’idée que « les immigrants nous envahissent » (sic).

L’Amérique ouvrière restera-t-elle fidèle à Trump?
Mais pourquoi certains votent-ils pour Trump? C’est un peu à cette question à laquelle répond avec sensibilité et discernement la chaîne Rad que j’adore.

Political coordinates test
Pour se situer par rapport un quadrant politique de progressiste à conservateur et de « communautarien » (communitarian) à libéral

Combien d’esclaves travaillent pour vous?
Les produits bon marché que l’on consomme ici, au Nord, sont fabriqués dans des gens mal traités et mal payés, en d’autres mots, des esclaves. Le site Slavery Footprint estime combien d’esclaves travaillent pour vous, selon le nombre de pièces dans votre maison, le nombre de véhicules ou de vêtements que vous possédez, etc. Confrontant. Moi, j’ai 42 esclaves qui travaillent pour moi!

La biologie cérébrale a son mot à dire dans nos allégeances politiques
Un article de l’Agence Science-Presse résume quelques études sur comment notre sensibilité à la peur, par exemple, joue sur nos opinions politiques. Intéressant, mais surtout comme une première piste, notamment parce qu’il ne traite pas beaucoup des progressistes.

Nous ne sommes pas tous égaux sur le trottoir
Un petit reportage bien chouette de FranceInfo suggérant que les hommes et femmes n’occupent pas l’espace public de la même manière. Devinez qui prend plus de place 😉 J’ai testé, et c’est vrai.

Le maquillage
L’humoriste française Marina Rollman démontre à quel point il est absurde et profondément insultant que les femmes — et seulement les femmes — se maquillent tous les jours.

L’hypersensibilité en images
L’Illustrateur Pierrick Martinez nous montre en quelques cases comment se sentent et se comportent les hypersensibles. J’avoue que je me reconnais pas mal!

Loin de le limiter, le mot racisé nourrit le débat
Pourquoi il est préférable de parler de personnes racisées plutôt que de « minorités visibles » ou « personnes de couleur », et ce, même si les races n’existent pas.

Saviez-vous qu’il y a 11 nations autochtones au Québec?
Un GIF nous les montre.

Le racisme systémique, c’est quoi?
Une courte vidéo explicative de la Ligue des droits et libertés.

La faute des immigrants, une fausse explication!
Cette publicité du Labour anglais montre avec humour à quel point les problèmes sociaux ne sont pas causés par les immigrants.

Journal de bord d’une préposée sans expérience
L’un des nombreux témoignages sur les scandaleuses conditions de travail (et de vie) qui ont cours dans les résidences pour aînés au Québec.

Be good to each other
Sur l’importance de montrer de l’empathie 😉

How Inuit Parents Raise Kids Without Yelling — And Teach Them To Control Anger
Un article qui explique bien comment les Inuits utilisent les contes et l’absurde pour apprendre aux enfants à maîtriser leur colère. Nous avons tant à afautepprendre de ce peuple!

La distribution du patrimoine familial au Canada
Du blogue Jeanne Émard, une analyse qui démontre à quel point la mesure de la richesse individuelle est une science inexacte et influence le calcul de ce qui peut être partagé.

Briser le code
Un très bon documentaire sur le racisme systématique, par la voix de ceux et celles qui le vivent. Très éclairant et inspirant.

45 jours sans loterie
La vente de billets de loterie ne serait guère rentable pour les dépanneurs… Intéressant à savoir, même si l’organisme qui publie l’article mêle un peu les cartes avec les hausses salariales prévues en 2030 (qu…?!) et d’autres considérations plus à droite politiquement.

Compassion prison project
Un projet visant à humaniser la réhabilitation des prisonniers. La bande-annonce du projet est extrêmement touchante: ces criminels ont le plus souvent été abusés, battus, vécu dans la pauvreté, etc.

Qallunaat! Pourquoi les Blancs sont drôles
Dans cette production de l’Office national du film, les tables sont tournées et les Inuits sont des scientifiques qui examinent les Blancs. Ça montre bien l’absurdité du projet de « civiliser » les Inuits tout en nous en apprenant beaucoup sur l’histoire et la culture inuite.

The e-cigarette revolution that wasn’t
Dans mon travail, je m’intéresse beaucoup à la cigarette électronique. Cet article malgré ses quelques angles morts, fais un bon tour de la question dans sa critique des groupes de santé. C’est triste, mais il y a du vrai là-dedans.

Espérance de vie et taux de mortalité aux États-Unis, 1959-2017
Cette étude de JAMA Networks montre que l’espérance de vie diminue aux États-Unis, en particulier chez les jeunes adultes, pour cause de suicide, d’overdose et de maladies des organes internes… Une tendance plus qu’inquiétante qui en dit selon moi beaucoup sur notre époque!!

Apprenti autiste
Un excellent documentaire autobiographique de l’humoriste québécois Louis T. qui découvre à l’âge adulte qu’il est Asperger. Il interview des chercheurs, des médecins, des autistes, sa fiancée, etc., pour mieux saisir ce diagnostic et sa signification. Passionnant.

Like father, like son
Un petit montage vidéo absolument fascinant qui montre à quel point les comportements des parents façonnent ceux des enfants.

The best gift I ever survived
The next time you are faced with something that is unexpected, unwanted and uncertain, consider that it just may be… a gift.

Prêt à jeter : l’obsolescence programmée
Un excellent documentaire d’Arte retrace l’histoire de l’obsolescence programmée, qui a remonte aux années 1920. Fascinant.

Saving Valentina
Un groupe impliqué de longue date dans la conservation des baleines en a aidé une à se libérer d’un filet de pêche en 2011. Ce genre de vidéo abonde sur le Net, mais celui-ci a quelque chose de spécial.

The faces of addiction
Pendant quatre ans, le photographe Chris Arnade a posé des personnes dépendantes de la drogue dans Hunts Point, un des quartiers les plus pauvres de New York. Très intense et très triste.

La plus belle expérience de la physique
Cette super-chouette vidéo nous explique la dualité onde-corpuscule de l’électromagnétisme et ses caractéristiques quantiques. Pour comprendre enfin pourquoi le chat de Schrödinger est à la fois vivant et mort 😉

Quartiers sous tension : l’embourgeoisement
Un excellent documentaire qui montre que l’embourgeoisement des quartiers affecte bien les plus démunis, mais que ce n’est pas une affaire où il n’y a que des bons et des méchants.

Always #LikeAGirl
Bon, c’est la multinationale Proctor and Gamble qui a produit ces vidéos afin de vendre les serviettes sanitaires Always, mais le message est magnifique : #commeunefille veut dire moche, pourri, ce qui est anormal. L’objectif de ces vidéos est de déconstruire cette association. Inspirant.

Un petit reportage qui retrace l’histoire des ruelles vertes de Montréal ♥♥♥

Vive les données cliniques libres !
Québec Science nous apprend que les données cliniques fournies à Santé Canada pour faire approuver un médicament ou un traitement ne sont pas publiques. Quoi??? Un nouveau règlement en 2017 devait changer la donne. « Il n’est pas trop tôt! Scientifiques et juristes réclament un tel changement depuis belle lurette. Pendant longtemps, les approbations ont été négociées derrière des portes closes, entre les gouvernements et les compagnies pharmaceutiques. Considérées comme des secrets commerciaux, les données cliniques sont ainsi devenues ‘la boîte noire’ de l’innocuité et de l’efficacité des médicaments. »

Retour sur les débuts du vélo à Montréal
Avant l’arrivée de la voiture, les Montréalais grimpaient sans peine sur leur selle pour effectuer leurs trajets quotidiens. Retour sur la pratique du vélo au début du XXe siècle, avant que l’automobile ne transforme nos modes de vie urbains.

Bendabiin (l’aube)
« Comment informons-nous la jeunesse autochtone des différents systèmes coloniaux sans la mettre en rogne? La colère n’est pas mauvaise en soi, mais nous devons trouver des moyens pour qu’elle évolue vers quelque chose de concret et de positif. […] Le projet de loi C-262 constitue un outil pour notre empowerment. […] La déclaration [que mon père] a écrite pendant 23 ans est proche d’être une loi canadienne qui ne crée pas de nouveaux droits, mais qui les définit. Je cherche mes mots. Je n’y arrive pas. Mon peuple aura peut-être finalement des droits sur son propre territoire. » Je ne sais rien sur ce projet de loi, mais je tenais à en garder une trace, ici, histoire de suivre les dénouements.

Le printemps indien
Un excellent dossier de mon ancien mentor, Claude Marcil, sur l’histoire des Amérindiens en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.

La connaissance, véritable source de richesses africaines
« L’Afrique n’a pas une crise de l’eau, explique Olúfémi Táíwò. Elle a une crise de connaissance au sujet de son eau, où et de quel type elle est, comment elle peut être exploitée et mise à disposition où et quand c’est nécessaire à tout le monde. » On l’oublie, mais le continent africain héberge parmi les plus grands cours d’eau au monde : le Nil, le Niger, le Congo.

On vous ment. L’Afrique est plus grande et l’Europe n’est pas là où on la croit.
Une vidéo très bien faite de Loopsider explique les origines, les avantages et les défauts des projections de Mercator, de Gall-Peters et de Narukawa pour représenter notre planète sur une carte en deux dimensions.

De la mer à la terre, l’agriculture pour survivre
Les habitants du village de pêcheurs isolé Gros-Mécatina, sur la Basse-Côte-Nord, se sont mis à l’agriculture pour assurer leur survie économique. Un magnifique reportage.

La fin des faims avec les cuisines collectives?
Un beau petit reportage de Radio-Canada qui retrace l’historique des cuisines collectives au Québec. Ce sont deux soeurs qui ont « inventé » cela pour payer moins cher pour se nourrir tout en mangeant mieux et plus sainement. La vidéo sur les étudiants de l’UQAR est vraiment trippante!

Who is dependent on welfare [qui dépend de l’aide publique?]
Cette vidéo d’une douzaine de minutes explique qu’il n’y a pas de différence comptable entre l’aide financière donnée aux pauvres et les crédits d’impôts empochés par les plus fortunés. La différence est dans nos têtes et entraîne de nombreux effets pervers, dont plusieurs angles morts et une mauvaise compréhension des privilèges. À voir.

Fred se méfie des fausses infos
Un guide plutôt bien fait qui explique comment distinguer les vraies des fausses informations en sept étapes : vérifier la source, l’auteur, la date, le niveau de langage…

How we drive
L’urbanisme – et en particulier le transport – sont des sujets qui m’intéressent. Je place donc ici le blogue de Tom Vanderbilt, qui a écrit How we drive. Je ne garde pas un souvenir mémorable de son ouvrage, mais il poursuit ses réflexions et son blogue semble bien.

Des pannes de courant à cause des hybrides
Quand on vous dit qu’il faut un changement radical de notre mode de consommation, on veut dire radical. Simplement passer des voitures à essence aux voitures électriques pourrait seulement déplacer les problèmes. En plus de possibles pannes d’électricité, les revenus des taxes sur l’essence vont diminuer, et donc les fonds nécessaires pour la réfection de routes. Sans oublier les automobilistes qui stationnent dans la rue…

Le régime fiscal du 1% au Québec
L’article date un peu (2015), mais on y apprend de drôles de choses. Par exemple, que certains Québécois ayant déclaré un revenu 250 000 $ ou plus ont reçu un crédit pour la solidarité (pourtant interdit à ceux qui gagnent plus de 55 000 $) et que plusieurs d’entre eux n’ont pas payé d’impôts. À retenir : le document où l’on trouve ce genre d’info se nomme Statistiques fiscales des particuliers.

La timidité (Parole de chat)
Un truc un peu plus léger, pour changer : une vidéo amusante sur comment vaincre sa timidité 🙂 (Parole de chat, c’est la vie 😉 )

575 milliards dorment dans les coffres des entreprises
Le titre dit tout : les firmes accumulent des sommes vertigineuses dans leurs comptes bancaires — plutôt que de les réinvestir — alors qu’elles réclament pour la plupart des baisses d’impôts encore plus généreuses. L’article date un peu (2013), mais je serais curieuse de voir une nouvelle étude du Congrès du travail du Canada sur cette question pour savoir où en est la situation aujourd’hui.

Pas très clair, votre Honneur!
Encore L’actualité, qui s’intéresse à un autre sujet qui m’est cher : la démocratisation de la justice. Amorcé au début des années 1980, un mouvement prend de l’ampleur parmi les juges : celui d’un langage clair, accessible. Pendant trop longtemps, les juristes se sont parlé entre eux. Les gens qui comparaissaient devant eux ne comprenaient rien. Ils commencent peu à peu à parler aux gens devant eux. Un exemple en la matière serait la décision du juge Shaun Nakatsuru dans l’affaire Jesse Ermitage.

Le camp du NON a-t-il volé le référendum de 1995?
Les fédéralistes auraient triché lors du référendum de 1995 sur l’indépendance du Québec. Les faits qui soutiennent cette idée.

Insaisissable productivité
Un sujet qui m’a longtemps tiraillé quand j’étais à la pige : démontrer que la fameuse productivité est un mythe, un éléphant blanc que l’on poursuit en vain et qui nous pourrit la vie. J’ai beaucoup travaillé sur ce sujet qui ne m’a jamais rapporté un sous (mmmm… Il y a comme une ironie ici hihi). Je garde tout de même cet article, pour avoir quelques pistes sérieuses sur ce thème qui me reste cher.

Les élèves moyens réussissent mieux dans leur carrière
Les élèves qui réussissent bien à l’école obtiennent de bons emplois bien payés, certes, mais leurs succès n’a rien de particulier. Pour réussir à l’école, il faut « acquérir des connaissances variées dans un grand nombre de domaines, et savoir s’intégrer dans un environnement (l’école) dont les règles et les procédures sont strictes. Ceux qui réussissent le mieux sur le marché du travail, au contraire, apprennent tout ce qu’ils peuvent sur un sujet précis, choisi pour sa capacité à avancer leur carrière, et ne se préoccupent pas beaucoup des attentes sociales, ce qui leur permet d’innover. »

Sexistes, les robots?
Un autre bon article de L’actualité, qui nous parle cette fois des préjugés de l’intelligence artificielle. « Les machines ne sont pas à l’abri des préjugés de ceux qui les conçoivent, bien au contraire. Elles les absorbent et les reproduisent. »

Des mots qui libèrent
Une magnifique enquête de L’actualité sur la lecture dans les pénitenciers. Alors que la lecture est connue pour calmer, développer l’empathie, favoriser l’alphabétisme et la réhabilitation, elle reste quasiment absente des prisons. Le fil conducteur de la journaliste est un club de lecture dans un pénitencier, à six rencontres duquel elle a pu assister « une permission rarissime obtenue au bout d’un an de démarches (!!!) auprès du Service correctionnel du Canada ».

Où s’en va le bateau?
Le magazine L’actualité a réalisé un exercice rigoureux qui montre, noir sur blanc, que bien des ministères ne savent pas trop où ils s’en vont. L’actualité a examiné leurs plans stratégiques, regardé leurs indicateurs et l’atteinte de leurs cibles. Il s’avère que les plans sont flous, les indicateurs, souvent abstraits et les cibles, ratées.
« Imaginez une entreprise ayant un chiffre d’affaires de 100 milliards. Chaque année, elle offre une vaste gamme de services à des millions de clients. […] Imaginez maintenant que dans cette entreprise, la moitié des divisions n’ont pas de plan précis pour gérer leurs ressources et guider leurs actions. Quels sont leurs objectifs et priorités ? Comment évaluent-elles la performance de leurs équipes ? À quels besoins répondent-elles ? Quelles informations leur permettent de savoir si elles sont sur la bonne voie ? Aucune idée. Cette entreprise, c’est le gouvernement du Québec. »
Du journalisme comme je l’aime.

Ce qui reste vraiment
Une blogueuse que j’apprécie a rédigé un billet touchant et vrai sur un décès dont elle doit gérer la succession.

The complicated history of surfing
Où l’on apprend, entre autre, que le surf a des racines dans la spiritualité hawaïenne!

Brava: The fearless life of Oriana Fallaci
Fallaci était une journaliste qui n’avait pas froid aux yeux et qui ne se laissait pas impressionner par le pouvoir. Au colonel Mouammar Khadafi, elle demande : « Pourquoi êtes-vous si peu aimé? »; devant l’Ayatollah Khomeini, elle arrache son tchador.

Au-delà du Big Bang
Un excellent documentaire qui retrace l’histoire de la théorie du Big Bang, en remontant jusqu’à Galilée. Bien fait et bien vulgarisé.

Franciser quand il faut d’abord alphabétiser
Ce ne serait pas par manque d’intérêt ou de motivation que les immigrants abandonnent en grand nombre les cours de francisation que le Québec leur offre gratuitement, mais plutôt parce que ces cours ne sont pas adaptés.

Et si votre maison vous appauvrissait?
Un drôle d’article des Affaires qui nous apprend que « les investissements des mieux nantis sont plus diversifiés que ceux de l’Américain moyen, qui a tendance à concentrer une grande partie de ses avoirs dans la brique. » Bref, les riches seraient riches parce qu’ils ne mettent pas tous leurs sous dans leur maison, mais aussi dans les actions, les bons du Trésor, etc. Certes, les riches sont plus riches en partant, mais ça l’article n’en parle pas trop…

Les dépenses sociales, la clé pour la santé
Une étude parue dans Journal de l’Association médicale canadienne démontre que les dépenses sociales comme les allocations familiales, l’aide sociale ou l’aide au logement ont un plus grand impact sur la santé des citoyens que les dépenses dans les systèmes de santé eux-mêmes. Chaque augmentation de 1 % des dépenses sociales fait reculer de 0,1 % la mortalité prématurée et fait augmenter de 0,01 % l’espérance de vie, conclut-il avec ses collègues qui cosignent l’article.

The risk of nuclear war with North Korea
Un article du New Yorker comme je les aime : long, bien documenté, très clair et explicatif, avec beaucoup d’interviews et de recherches terrain.

Le conseil municipal, un club de l’âge d’or?
Où on apprend que « les deux tiers des maires [québécois] ont plus de 55 ans et [que] la proportion des plus de 65 ans a doublé depuis 2005. » Et où on apprend aussi que le maire d’une petite ville peut gagner aussi peu que 6000 $ par année, même s’il gère un budget de 3 millions…

It’s time [for] mariage equality
Trois ans plus tard, cette vidéo australienne en faveur du mariage gay me touche toujours. C’est beau.

Le chauffeur motivateur
La Presse + raconte l’histoire de cet ancien fonctionnaire devenu chauffeur d’autobus qui motive et encourage les élèves du secondaire qui montent dans son véhicule. Un article un peu têteux, mais quand même feel good, qui montre que chacun peut faire une différence à son échelle.

How people learn to become resilient
La résilience, c’est la capacité à se relever après un échec ou un coup dur. Cet article du New Yorker nous apprend que, si la résilience comporte une large part d’inné, il est aussi possible de la développer. En effet, notre résilience dépend moins de ce qu’on a vécu que de l’interprétation que l’on fait des événements. Par exemple, si l’on voit une erreur comme… une erreur et un signe de tout ce qui va mal dans notre vie. À lire et à apprendre par coeur!

L’or rouge ou les dessous de l’industrie de la tomate
Mon cher Devoir publie une critique de L’empire de l’or rouge, un essai sur l’industrie de la tomate qui montre tous les beaux côtés de la mondialisation et de la croissance à outrance : produits de mauvaise qualité, dumping, corrpution, alléluïa. Un essai qui a l’air étonnant et qui part d’un aliment commun — la tomate — pour nous dévoiler le monde dans lequel on vit.

Where factory jobs are plentiful, Trump’s supporters want better
Ce reportage dans les usines des États-Unis montre que les conditions des ouvriers se sont beaucoup détéroriées ces dernières années. Ils gagnent de moins en moins et leurs lieux de travail ont gagné en dangérosité. Ce ne sont pas tant des emplois manufacturiers qu’ils réclament que des emplois manufacturiers de qualité. (ps – la situation n’est probablement pas très différente ici, au Canada. Et que dire des ouvriers dans le reportage qui blâment les Mexicains pour leur situation, quand la faute en revient plutôt à la haute finance…)

When the day breaks
Un magnifique court-métrage d’animation de l’Office national du film qui montre avec douceur, avec humour et avec intelligence les liens qui nous unissent sans même qu’on s’en rende compte.

TrudeauMeter
J’avais oublié ce site citoyen, vraiment bien fait, qui mesure le progrès (ou non) du gouvernement de Justin Trudeau vers l’accomplissement des quelques 700 promesses prononcées au cours de l’élection.

Le courage d’Yves Calvi
Dans cet article, le Nouvel Obs met l’accent sur un journaliste — Yves Calvi — qui a revu humblement ses hypothèses sur la Syrie lorsqu’il a constaté qu’elles ne correspondaient pas aux témoignages de ses invités. Mais l’article dit aussi autre chose : qu’avec leurs reportages sur la Syrie, les médias ont procédé à une « énorme falsification de l’information » et que le grand public s’est fait rouler dans la farine. Au secours.

Québec solidaire Hochelaga-Maisonneuve propose des solutions à la gentrification
Ce court texte de Québec solidaire explique bien le problème de la gentrification, souligne les avantages d’améliorer un quartier et propose quelques pistes pour réduire les inégalités et favoriser la mixité sociale. Bref, une belle position entre un découragement cynique et une colère stérile ❤

Des Autochtones refusés en cure de désintoxication
Il s’agit d’Autochtones condamnés par la cour à suivre une cure de désintoxication, afin d’éviter la prison. Ils se retrouvent entre deux juridictions : le gouvernement du Québec, qui finance normalement ces thérapies, n’offre aucune aide financière aux personnes qui vivent dans une réserve autochtone alors que les centres du gouvernement du Canada ne sont pas adaptées à la clientèle judiciarisée. Les centres les refusent donc à l’entrée puisque personne ne couvre les frais. Au secours.

Une femme d’exception et Une femme épuisée
À l’occasion du départ à la retraite de Françoise David, La Presse a publié deux beaux portraits de cette politicienne inspirante, respectée et très appréciée au Québec, même par ceux qui ne votent pas pour elle. Cette militante féministe de très longue date, une femme de gauche a su redonner de la noblesse à la politique. Merci, Françoise!

L’Amérique selon les trumpettes
Des femmes ultra-riches et ultra-conservatrices ont joué un rôle clé dans l’élection de Donald Trump. Ç’en est drôle tellement c’est caricatural. Trump « a des femmes de ménage, il a des serveuses, des secrétaires. Des millions de gens différents travaillent pour lui. Bien sûr qu’il comprend la classe populaire. » o_O

Making a killing : the business and politics of selling guns
Un excellent papier comme seul le New Yorker sait les faire, qui retrace l’historique du port d’armes aux États-Unis. Le côté politique de la chose ne remonte pas au temps des cow-boys, mais aux années 1970, alors que le nombre chasseurs était en chute libre et que les vendeurs d’armes cherchaient de nouveaux débouchés. 😦

Nothing to say
Un post à la fois triste et lucide sur le Brexit par une Française qui habite en Angleterre. « Je sais, la connerie est partout, et elle prospère bien en ce moment. Je pensais bêtement que l’Angleterre était assez pragmatique pour y échapper, c’est raté. Je vais reprendre du chocolat, tiens! » Ça me fait pleurer :/

La démagogie antiféministe
Une chronique sur le documentaire « The Red Pill », où des hommes soutiennent que les femmes l’ont plus facile et que le féminisme nie leur difficile condition masculine. « Ce film illustre parfaitement comment agit le populisme : encourageant l’ignorance, il condamne les citoyens à se déchirer entre eux sans réaliser qu’ils pourraient eux-mêmes changer leur monde, s’ils se réveillaient. […] On nous assène des chiffres catastrophiques sur les soldats qui meurent dans les guerres, mais aucun des témoins ne revendique un mouvement pacifiste plus actif. […] Quand ils abordent les milieux de travail, les interviewés dénoncent les conditions dangereuses pour leur intégrité physique […]. Mais pourquoi ne militent-ils pas pour les politiques sociales qui favorisent les conditions décentes pour les ouvriers, les mineurs, etc. ? Ou encore, dans les syndicats ? Ne savent-ils pas non plus que le mouvement féministe, aux États-Unis et ailleurs, œuvre à l’intégration des femmes dans les métiers traditionnellement masculins et que ce mouvement milite aussi pour une société moins violente et pour le contrôle des armes ? »

This old man: Life in the nineties
Un homme de 93 ans raconte dans le New Yorker à quoi ressemble sa vie, aujourd’hui. Oui, son corps souffre de plein de maux physiques, mais il a encore toute sa tête (ou presque…) et vit toujours des moments heureux. Un article réaliste, franc et touchant.

2 réflexions sur “À lire/À voir

  1. Pingback: Un vrac, un vrai… – Je m'aime, maintenant

  2. Pingback: Ouvrir les yeux sur les bienfaits de l’hypnose | Le Devoir – Je m'aime, maintenant

Laisser un commentaire