Tradition, réflexion, médiation

Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une formation sur la communication interpersonnelle, courtoisie de mon employeur.

Nous avions préalablement rempli le test TRIMA pour connaître notre style social, c’est-à-dire notre disposition à agir. Mes deux premiers traits sont la tradition et la réflexion, quasi à égalité. Mon troisième trait dominant est la médiation.

  • Être traditionnel, c’est être prudent; discipliné; ordonné; méticuleux; réservé; respectueux des règles; prévoyant et préoccupé par la qualité. On supporte mal l’à-peu-près, on déteste le changement pour le changement et on se considère pratique, méthodique et solide.
  • Être réflexif, c’est être logique; rationnel; objectif; critique; intellectuel et factuel. On juge important de continuer à apprendre, même si on ne sait pas toujours à quoi cela va servir; on aime prendre le temps de réfléchir pour résoudre un problème et l’incompétence — réelle ou perçue — nous irrite facilement.
  • Être fort en médiation, enfin, c’est être émotif et sensible; chaleureux; serviable; tolérant; désireux d’harmonie et loyal. On croit en l’être humain et on trouve important d’être proche de nos sentiments et de rendre service aux autres.

Somme toute, je me reconnais dans ce portrait un peu « bas bruns ». La formatrice m’a résumée ainsi:

Pour être heureuse, j’ai besoin de comprendre avant de me lancer et d’avoir quelque chose d’écrit auquel je peux me référer. Je ne suis pas une leader qui va monter sur la table électriser la foule. Mais je suis de service et loyale, capable de donner un effort continu et constant sur le long-terme.

Évidemment, il y a l’envers de la médaille, le côté sombre de ces qualités.

  • Une personne traditionnelle peut devenir allergique au changement; rigide, pointilleuse, perfectionniste et timide à en être malade.
  • La réflexion peut entraîner de l’intransigeance, de l’insensibilité, de l’insouciance face au facteur humain, de la difficulté à passer à l’action et de l’indécision.
  • La médiation peut mener à l’hypersensibilité; la naïveté et la volonté d’éviter les conflits à tout prix.

La formatrice a résumé mes défis ainsi:

  • Passer à l’action
  • Mettre mon pied à terre et imposer mes limites quand une situation devient inacceptable
  • Mieux faire valoir mon opinion. J’ai un excellent jugement: je dois simplement mieux mettre en lumière

J’ajouterais:

  • Être moins rigide et mieux accepter le point de vue des autres

Laisser un commentaire