Dieu et le Big bang (et mes rêves me parlent)

Ça me gêne une peu de mettre cette réflexion par écrit (voire de la partager avec quelqu’un de vive voix), mais j’ai l’impression que de le faire va me rendre plus forte et plus légère… Donc je me lance!

J’ai lu dans Science et vie récemment un court article sur les débuts de l’univers où le journaliste décrivait cet univers primitif comme de la pure énergie.

J’ai eu un gros flash en lisant ce passage: « Dieu », c’est ça. C’est cette énergie primitive, venue dont on ne sait d’où ni pourquoi, et qui forme aujourd’hui chacun de nous ainsi que tout ce qui nous entoure. C’est cette énergie en moi, cette part d’universel qui m’aide à ressentir, à tisser des liens, à être empathique et plus humaine, à réellement me connecter aux autres.

Ça m’a rappelé l’ouvrage de l’astrophysicien Hubert Reeves, Poussières d’étoile, dans lequel il explique – en gros – que les atomes qui nous forment sont les mêmes qui formaient les étoiles… L’univers est un grand recycleur et nous sommes tous issus de la même source d’énergie.

Cette semaine, avec cela en tête — et c’est ici que ça devient vraiment gênant –, j’arrivais à être plus humaine et moins jugeante. En croisant une fille moche, je me suis d’abord dit « Qu’elle est moche », avant de me rappeler que nous étions toutes les deux issues de la même poussière d’étoile. Je me suis tout de suite sentie plus proche d’elle, et beaucoup moins jugeante.

C’est fou, en faisant des recherches pour trouver une image décrivant Dieu comme de l’énergie, je me suis rendue compte que je ne suis vraiment pas la première à formuler cette hypothèse!! Ha! Ha!

+ + +

J’ai arrêté d’écouter les dévotions matinales de La Chapelle pendant mes vacances, mais y revenir me fait du bien. Ce matin, le pasteur D.P. expliquait que nous pouvons toujours nous asseoir aux pieds de Jésus et que, quand nous sommes anxieux ou frustrés, c’est que nous sommes loin de Dieu. Loin de notre cœur, quoi, de cette énergie primaire et universelle qui nous relie tous…

Tout à l’heure, j’ai rencontré un problème en montant dans le bus interurbain. L’appareil du chauffeur n’arrivait pas à lire mon billet. Et quand je me connectais à Dieu, la tension baissait, le chauffeur faisait des blagues et j’arrivais à lui répondre avec authenticité… C’est fou à quel point de connecter à cette énergie est puissant.

+ + +

Mes rêves me parlent, et je les écoute 😉 Récemment, j’ai fais un très beau rêve où P. et moi nous nous rencontrions et nous nous serrions dans les bras l’un de l’autre avec beaucoup d’amitié, en nous disant mutuellement que l’on se pardonnait. J’ai fait un rêve semblable avec mon cousin C.

Il y a quelques années, ma tante E. m’avait expliqué que ce genre de rêve signifie que l’on se pardonne (ou qu’on accepte) une de nos caractéristiques que l’autre possède aussi.

Il y a quelques jours, j’ai aussi rêvé à mon ancien petit ami A. Nous étions dans une maison m’appartenant, et il était très sérieusement blessé. Par contre, je ne m’occupais pas de lui. Je n’étais pas indifférente à des douleurs, mais j’étais préoccupée par les petits vers blancs et rouges qui se trouvaient sur toutes les surfaces de mon bureau, du plancher, etc. Je n’étais pas dégoûtée, juste énervée, genre « Ah merde, tous ces vers, ça me retarde! »

Je pense que la signification du rêve est la suivante. A. ne va pas très bien, et j’ai essayé à plusieurs reprises de l’aider à s’analyser, vivre ses émotions, etc., mais sans succès. Il ne répond même plus à mes messages… Ça me peine mais, de plus en plus, j’essaie de me détacher de lui. On ne peut pas aider quelqu’un qui ne veut pas faire les efforts nécessaires pour aller mieux. Malheureusement.

2 réflexions sur “Dieu et le Big bang (et mes rêves me parlent)

  1. Pingback: La prière, « qu’ossa donne »? – II – Je m'aime, maintenant

  2. Pingback: Un peu de ménage dans ma tête : la prière, qu’ossa donne? – Je m'aime, maintenant

Laisser un commentaire