10 jours de méditation et retour à la réalité

Je reviens d’un séjour de 10 jours au Centre de méditation Vipassana, où l’on vit dans le silence, sans lire, ni écrire et où l’on médite environ 10 heures par jour. Bon, moi, j’avoue que quand j’en avais fait sept heures, j’étais bien fière!

C’était mon cinquième séjour de 10 jours dans ce centre, mais c’était la première fois où je n’ai pas ressenti autant de colère et je n’ai presque pas pleuré. Il y a des choses qui se placent enfin, on dirait, et c’est bien tant mieux.

J’ai aussi réussi pour la première fois à méditer presque tous jours pendant une heure complète, sans (trop) me perdre dans mes pensées (et même à me retrouver facilement quand je me rendais compte que j’étais perdue). Bref, un séjour un peu différent des autres où j’ai réellement apprécié méditer pour la première fois (!!!).

vipassana_horaire

L’horaire de la journée : réveil à 4h pour la première méditation de 4h30 à 6h30.

J’ai déjà abordé ailleurs la technique de méditation enseignée dans cette école. En deux mots : observer nos sensations physiques de manière méthodique, sans les nommer et, surtout, sans éprouver pour elles (ou pour leur absence) ni aversion, ni avidité. Vipassana signifie « voir la réalité telle qu’elle est » – une réalité que, selon cette école, on ne peut réellement connaître qu’à travers son propre corps. Or, cette année, j’ai vu, réellement vu, l’ampleur de mes aversions et de mon avidité. Une aversion pour mes aversions, une aversion pour mon avidité, une avidité immense pour des contacts et tellement d’aversion pour ceux-ci lorsqu’ils ne se produisent pas… Je suis tellement assoiffée et en même temps tellement à fleur de peau, ce n’est pas surprenant que mes relations ne soient pas aussi saines et sereines que je les souhaiterais…

vipassana_fenetre

La vue de ma chambre. Le centre est réellement magnifique et très accueillant.

C’est bizarre. Juste avant le début du cours, j’ai parlé un quart d’heure avec un jeune homme charmant, qui sortait tout juste d’un cours de 10 jours. Il était en feu, très enthousiasmé et m’a dit qu’il avait décidé d’appliquer la technique à la lettre et que cela avait très utile. J’ai pensé à lui plusieurs fois, et cela m’a encouragée à me donner le petit coup de pied au derrière qui change tout 😉

Alors que, les années précédentes, je détestais les discours du soir, cette année, j’ai réussi à prendre sur moi et à les écouter sans trop m’agiter, quitte à détourner le regard au besoin. Et, alors que l’an passé je m’étais ennuyée à écouter ces discours que j’avais déjà entendus quatre fois (ils sont obligatoires pour tous les étudiants, mêmes les anciens), cette année, ils m’ont permis d’approfondir mes connaissances sur cette technique de méditation et sur le cadre philosophique et historique qui la sous-tend.

Tout cela pour dire que, depuis mon retour, je vois beaucoup mieux l’avidité et l’aversion présents en moi. C’est riche, parce que ça change mes rapports avec moi-même et avec les autres. Par exemple, je fais plus les choses que je veux faire le soir : je passe moins de temps sur les réseaux sociaux, je passe de plus belles soirées et ma to-do list baisse peu à peu. Par contre, cette vision plus juste de moi est aussi déstabilisante. Jeudi, je pleurais discrètement parce que ma collègue J. me montrait des signes d’amitié… J’ai compris un peu tard dans la semaine que j’étais aussi épuisée, ce qui n’a pas aidé. J’ai manqué de protéines : manger seulement de la soupe au céleri et au chou ne suffit pas à nourrir sa femme 😀

Cela dit, ça reste déstabilisant, de voir à quel point je veux me joindre aux conversations de mes collègues D., A.-A. ou M. (avidité), mais que je tends à rester dans mon coin (aversion). J’avais écrit ailleurs que voir le négatif en moi-même est une étape difficile mais essentielle vers mon mieux-être. C’est la suite, avec une interprétation tirée de vipassana. La suite de l’ouverture aux autres et à la vie que je veux.

14 réflexions sur “10 jours de méditation et retour à la réalité

  1. Ça m’a pris 5 ans pour arriver à tenir une heure 🙂 Mais bon, je tends à être un peu extrême dans mes choix… Je n’avais jamais méditer avant mon premier cours de 10 jours hihi

    J’aime

  2. Moi aussi, ça m’épate, j’aimerais pouvoir faire un séjour comme ça mais en même temps, ça me fait très peur, le silence, la méditation intense…. J’arrive à peine a tenir 20 minutes chez moi ! Peut-Être que j’irais dans une retraite Zen, il parait qu’ils sont moins exigeants ! Merci pour ce partage.

    Aimé par 1 personne

  3. Il y a des centres vipassana en France aussi 🙂 Disons que c’est un remède de cheval, mais qu’il a été très efficace dans mon cas. Dans le silence complet, il y a plein de choses qui remontent… Bises xxxx

    J’aime

  4. 10 jours !!! je suis épatée, je ne pense pas que j’aurais été capable de le faire… Mais ça serait peut-être utile… Ma psy dit que j’ai du mal à exprimer mes émotions (et elle a raison)
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire