Mieux qu’hier, moins bien que demain — la suite

Commencer par le positif et lister les choses qui vont bien, c’est utile. Mais, ça ne fait pas le tour. Je ne sais plus qui avait dit une fois qu’il ne faut pas voir des émotions contradictoires comme des « ou » (« je suis heureux ou triste ») mais bien comme des « et » (« je suis heureuse et triste).

C’est un peu cela que je fais moins bien : exprimer ce qui va mal ou et moins bien, mais sans pathos, simplement comme un fait. Le travail va bien, mais la charge est grande. Un tel est drôle, mais n’est pas attentif aux autres. Je tends au noir ou blanc alors que, en réalité, tout est noir et blanc. Et le noir, j’ai vraiment du mal à l’exprimer. Ou alors il n’y a plus que lui 😦 (tiens, ça me fait penser à l’ombre de Jung, qui est un concept qui m’interpelle pas mal…)

Ainsi, malgré que j’aille mieux, mon anniversaire qui approche me plombe le moral. C’est le moment de l’année où tout le monde te dit « Hey, on est content que tu sois né et que tu sois avec nous. » Pour une fille qui a du mal à s’aimer et à faire confiance aux autres, ces témoignages d’amour ne sont pas faciles à accepter… Que ma mère me propose une activité pour ma fête m’a émue au-delà du raisonnable. Sans le savoir, elle a appuyé sur une partie très sensible. Et moi, je n’ai pas su lui dire… Je me suis plutôt énervée…

Malgré cela, les choses vont plutôt bien avec mon père. Après avoir passé deux jours avec lui ce week-end, j’ai remarqué que nous commençons vraiment à être amis. Je lui parle avec de moins en moins de retenue, on s’écoute mieux. J’ai été émue aux larmes qu’il prenne spontanément le parti de femmes autochtones violées dans une affaire qui les oppose à des policiers. Il disait : « C’est normal que les femmes ne se souviennent pas de tout et que la preuve soit dure à faire, ces abus datent souvent de plusieurs années, ça ne veut pas dire que ces femmes mentent. » C’était exactement ce que scandaient les participants à la manif contre la culture du viol : « On vous croit. » Que ce soit mon père de 78 ans qui le dise spontanément — mon père — m’a beaucoup touchée. Même si je pogne encore un peu les nerfs quand on travaille ensemble.

Voilà pour le moral :/ Noir et blanc.

2 réflexions sur “Mieux qu’hier, moins bien que demain — la suite

  1. Au 2ème paragraphe, étant donné ton intro tu aurais pu écrire « exprimer ce qui va mal, et moins bien » (plutôt que « ou ») 😉 Et ici je trouve que tu arrive plutôt bien à concilier les 2 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire