Deux jours, une question #5

Le lieu qui se rapproche pour vous de la cité idéale?

Alors, disons d’abord que la cité idéale de Socrate n’est probablement pas celle qu’imaginent les militants progressistes d’aujourd’hui. J’ai été très étonnée en lisant deux textes sur cette question (ici et ici) que cette cité idéale s’appuie sur l’eugénisme, une armée et l’idée que la démocratie est un système corrompu. Disons que, dans sa République, Platon défend de bien drôles d’idées par la voix de son personnage Socrate.

Cela dit, Platon assoie sa cité idéale sur de bien belles valeurs : la justice, le bien, l’équité économique, la communauté des biens, le respect de la nature.

Journée écologique

Pour moi, le lieu qui ressemble le plus à cela est le projet de village écologique de Y.V. et C.G. Ce couple a acheté il y a un an ou deux une terre dans Lanaudière avec l’idée d’en faire un projet communautaire. Chaque mois, le couple organise une journée écologique : nous y allons pour couper du bois, détourber pour agrandir le jardin, trouver les bornes du terrain, faire de la popote en gang… C’est un des endroits où je me sens le mieux au monde. Ou, tout au moins, où j’entrevois la possibilité de vraiment m’y sentir bien un jour. Les gens y sont attentifs, à l’écoute et généreux et les mots d’ordre sont respect, entraide et partage. Pas loin de la cité idéale 😉

Une réflexion sur “Deux jours, une question #5

  1. Pingback: Un jour, une question de Proust #11 et #12 – Je m'aime, maintenant

Laisser un commentaire